CHOISIR SON ÉLECTRIFICATEUR DE CLÔTURE

CHOISIR SON ÉLECTRIFICATEUR DE CLÔTURE

Votre électrificateur de clôture doit fournir l'intensité électrique adaptée à la configuration de votre clôture (sa longueur, la densité de la végétation allentour) et aux animaux que vous souhaitez contenir.

Quatre paramètres sont déterminants pour le choix de votre électrificateur de clôture :

  • Le mode d’alimentation (batterie, pile, secteur)
  • Le type d’animal à garder
  • Le périmètre de la clôture
  • La densité de la végétation

Les modes d'alimentation :

Trois types de postes de clôtures électriques sont proposés :

Les postes sur secteur 230V :

Si vous avez accès à une prise secteur, c'est le type de poste que nous vous reccommandons : Ces postes sont généralement moins cher à l'achat et leur utilisation est plus pratique, demandant moins de maintenance. Attention cependant, ces postes nécessitent une installation sous abris et doivent êtres protégés des intempéries et de l'humidité.

► Les électrificateurs autonomes (sur pile 9V ou batterie 12V) :

Lorsque le réseau électrique n'est pas accessible, un appareil sur batterie 12 volts sera la meilleure alternative. Les électrificateurs à batterie demandent un effort d'entretien supplémentaire pour recharger la batterie. Pour réduire cet effort (du printemps à l'automne), vous pouvez opter pour un modèle solaire. Cette option sera également avantageuse d'un point de vue écologique et économique !

Pour une clôture courte ou mobile, demandant peu de puissance, vous pouvez choisir un électrificateur sur pile sèche 9V non rechargeable. C'est la solution la plus coûteuse.

► Les postes mixtes (ou hybrides) :

Ces électrificateurs disposant de 2 types d'alimentation, secteur et batterie 12V, vous offrent une installation sûre, qui permet de pallier aux coupûres de courant par exemple.

La végétation :

La densité de la végétation qui longe votre clôture est un élément déterminant pour le choix de l'électrificateur : Plus la végétation en contact avec la ligne de clôture est importante, plus votre électrificateur devra être en capacité de compenser les pertes d'intensité.

Le périmètre de clôture :

Le périmètre de clôture représente la longueur totale simple de la clôture (et non la longueur cumulée des différentes rangées de fils ou de ruban). Plus le périmètre est important, plus le poste doit être puissant.

Pour l'utilisation de filets électrifiables, le choix de l‘électrificateur doit tenir compte de la longueur du filet et du nombre de fils électrifiés. Par exemple, un filet de 50 M de long avec une dizaine de mailles aura besoin d’un électrificateur en capacité de faire circuler l’impulsion électrique sur 500 M.

Le type d'animal :

Pour les animaux difficiles à contenir, comme les animaux sauvages, les moutons, les chèvres ou les volailles, ou encore les animaux à poil long ou à peau épaisse, il faudra choisir un électrificateur plus performant. Pour les animaux de contention facile, (bovins, chevaux, porcs, ou autres animaux domestiques), à périmètre égal, on pourra utiliser un électrificateur moins puissant.

Vous souhaitez encore plus de renseignements ? Contactez-nous ! Nous ferons tout notre possible pour vous guider au mieux dans votre achat !

^Haut Copyright © 2021 - Agriloisirs 33. Tous droits réservés.